L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle dont le but est de rechercher et traiter les restrictions de mobilité sur les différents systèmes du corps humain. Et ce afin de rétablir un état d’équilibre corporel permettant le bien être (principe de l’homéostasie). Toute restriction de mobilité aura un impact sur le bon fonctionnement des diverses parties du corps humain et pourra venir altérer l’état de santé de la personne (lien entre la structure et la fonction).
L’ostéopathe prend en compte le patient dans sa globalité, c’est-à-dire comme une entité physique et psychique indissociable, considérant que tous les systèmes du corps sont en interaction les uns par rapport aux autres.
L’ostéopathie est également basée sur le principe d’auto-guérison. Le praticien sert de support aux différentes parties du corps nécessitant des manipulations, afin que le corps se serve de ce support pour se réguler de lui-même et retrouver son état antérieur (pouvoir d’auto-guérison du corps humain).